Traditions autour de la Bouvine
L'abrivado
Les gardians partent au petit trot de l'enclos avec 4 taureaux qui ont été triés au préalable puis, ils accélèrent une fois arrivés dans le village. Le but pour les gardians est d'emmener les taureaux des près aux arènes sans les laisser s'échapper.
La bandido
A la fin de la course camarguaise, les taureaux sont ramenés au près en bandido dans les rues du village avec derrière eux, les gardians.
La Roussataïo
Les gardians accompagnent un troupeau de juments avec leurs poulains pour traverser les rues du village.
La Ferrade
A un an, les veaux (anoubles) sont marqués au fer avec le symbole de leur propriétaire (la manade). Après la ferrade, les participants sont conviés à un apéritif.
La ferrade a lieu dans un champ. Les gardians trient l'anouble en le séparant du troupeau puis le poursuivent dans le champ. Le gardian doit le "tomber" d'un coup de trident sur la hanche. Les participants doivent alors saisir le veau qui sera "escoussuré" (entaillé sur les oreilles) avant de recevoir la marque de la manade sur la cuisse.
Les jeux de gardians
Ces jeux sont l'occasion pour les gardians de démontrer leur habileté ainsi que les aptitudes du cheval de race Camargue à travers des affrontements amicaux dans les arènes comme : le jeu du bouquet, le jeu de l'orange, saut de cheval à cheval, saut de cheval à taureau, taureau en rodéo, ferrade en piste, abrivado en piste...