Les Saintes
Les Saintes Marie-Jacobé et Marie Salomé, proches parentes du Christ, auraient accostées sur les plages camarguaises avec d'autres disciples. Elles fuyaient alors la Palestine, accompagnées par Sainte Sara.
Les Saintes Maries
Jacobé et Salomé
Selon la tradition provençale, les Saintes Maries auraient fui la Palestine au moment de la persécution et accosté sur les plages de Camargue avec d'autres disciples de Jésus. C'est ici que commence l'évangélisation de la France. Pendant que les disciples partent évangéliser la France en commençant par la Vallée du Rhône, les Saintes Maries Jacobé et Salomé, femmes agées puisque mères d'apôtres, restent aux Saintes Maries de la Mer. Les Saintes que l'on vénère ici nous sont connues par l'Evangile. Marie-Jacobé est la mère de Jacques le Mineur et de José, probablement aussi des apôtres Jude et Simon. Sainte Marie-Salomé est la mère des apôtres Jacques et Jean.
Des ossements ont été retrouvés dans la crypte grâce à des fouilles organisées par le Roi René en 1448. Ces ossements, les Reliques des Saintes, sont conservés dans les châsses qui se trouvent dans la Chapelle Haute de l'Eglise.
Sainte Sara
Selon la tradition, Sara, présentée comme servante de Sainte Salomé, est venue en Camargue dans la barque avec Marie-Salomé et Marie-Jacobé. D'après la tradition, elle n'aurait pas embarqué avec les Saintes Maries mais, voulant les suivre, Marie-Jacobé lui aurait jeté son manteau pour les rejoindre sur la barque.
A leur arrivée en Camargue, Sara se mit au service des Saintes Maries jusqu'à leurs morts. Elle serait d'origine égyptienne et issue d'un milieu aisé. Elle aurait été la femme de Pilate qui l'aurait répudiée puisqu'elle s'est convertie à la foi chrétienne.
Il existe une version que l'on doit au Marquis de Baroncelli dans laquelle Sara accueille les Saintes Maries à leur arrivée sur les côtes camarguaises. Ce qui ferait des gitans les premiers habitants des Saintes maries de la Mer. Cette version est cependant remise en cause puisque les gitans n'apparaissent en France en Europe occidentale à partir du XVème siècle, donc 1500 ans après l'arrivée des Saintes.
Châsses contenant les reliques des Saintes Maries