Les oiseaux
Une multitude d’espèces viennent hiverner en Camargue : canards, sarcelles, oies, bécassines, grande aigrette, buses, busards, aigles…mais si la plupart de ces espèces ne restent que quelques jours chez nous, une partie d’entre elles, environ 150 espèces sont présentes toute l’année.
Les oiseaux
En hiver
La première saison, la plus lumineuse de toutes est l’hiver. A cette saison, une multitude d’espèces viennent hiverner sous nos latitudes, (canards, sarcelles, oies, bécassines, grandes aigrettes, buses, busards, aigles, cygognes…). C’est aussi le moment de nourrir les petits passereaux dans les mangeoires et d’observer chardonnerets, pinsons, mésanges… et les plus petits oiseaux d’Europe, les roitelets qui ne pèsent que 5g et viennent de Scandinavie.
On croise également l’un des plus grands, la grue cendrée, dont les effectifs atteignent aujourd’hui plus de 20 000 individus de novembre à mars. Les mois d’hiver sont extrêmement spectaculaires et colorés, et la couleur dominante est le... rose. Le rose dont les plumes de flamants se parent pour entamer leurs parades amoureuses, ces danses nuptiales qui animent les marais et les étangs de Camargue de décembre à février.
L’arrivée des derniers
oiseaux migrateurs
Au printemps succèdent l’été et l’automne, les derniers poussins prennent leur envol et quittent leurs parents nourriciers. Les oiseaux nicheurs entament leurs préparatifs de départ et voient revenir les premiers migrateurs de retour du Nord dès la fin du mois de juillet, août et septembre. Ces derniers seront rythmés par le ballet des arrivées et départs de migrateurs vers leurs quartiers d’hiver plus au Sud.
Cigognes blanches et noires, rapaces de toutes sortes, petits passereaux, ce sont plusieurs centaines d’espèces qui transitent par la Camargue. Ces passages durent jusqu’à la fin du mois d’octobre. C’est en novembre que les derniers migrateurs arrivent et prennent leur quartier d’hiver dans les marais de Camargue.
Les oiseaux
Présents toute l’année
Le busard des roseaux
Rapace de taille moyenne, l’observer au dessus des roselières. C’est aussi l’endroit où il fait son nid.
Tadorne de belon
Gros canard à bec rouge. Il niche dans des cavités ou des terriers.
Aigrette Grazette
Héron blanc de taille moyenne.
Lusciniole à moustaches
Ce petit oiseau de nature discrète peut être aperçu au bout des roseaux.
Fauvette mélanocéphale
Petit passereaux très répandu en Méditerranée.
Panures à moustaches
Fréquente les grandes roselières. Cette espèce se déplace souvent en petit groupe.
Ibis falcinelle
Cet échassier de taille moyenne a un long bec arqué et un plumage couleur bordeaux, teinté de vert. Il fréquente les rizières dans lesquelles il s’alimente.