La Course camarguaise
La course Camarguaise
Elle se déroule en plusieurs étapes bien établies. Dans un premier temps, les raseteurs, habillés en blanc, défilent dans l'arène puis saluent le public et la Présidence (jury composé d'un président et de deux assesseurs qui veillent au respect des règles et annoncent les primes), c'est ce qu'on appelle "La Capelado".
Les temps forts
de la course
Au deuxième coups de trompette, les raseteurs peuvent commencer à enlever les attributs (cocarde, glands, ficelles). La technique du "raset" consiste à aller à la rencontre du taureau, à s'approcher au plus près de sa tête pour attraper les attributs avec le crochet et ensuite se dégager le plus rapidement possible. Les raseteurs sont aidés par les tourneurs qui eux n'ont pas de crochets et doivent placer le taureau en l'attirant pour faciliter le travail du raseteur. Ces attributs sont comptabilisés et permettent aux raseteurs de totaliser des primes et des points. C'est le Président qui annonce la valeur initiale des primes qui peuvent être enchéries. Cette partie de la course dure 15 minutes.
Les taureaux en course sont appelés "Cocardier". Le meilleur taureau au cours d'une saison, qui s'étale de la mi-mars à la mi-novembre est sacré Biou d'Or et devient la fierté du manadier qui l'a élevé.
Le crochet
Les attributs