La Cabane de Gardian
À l’origine, demeure modeste des « gens de la terre »,
gardians, pêcheurs, saliniers, paluniers, bergers. La cabane traditionnelle se reconnaît à sa forme basse, son arrondi au nord et son toit de sagne (roseau).
PARTICULARITÉ
DE CAMARGUE
C'est une des habitations les plus anciennes de Camargue. Bien que portant le nom de cabanes de gardian, elles servirent aussi aux agriculteurs, aux bergers et aux pêcheurs.
De nos jours, on les construit pour le plaisir de vivre dans une demeure de tradition.
Son entrée est parfois décorée par des cornes de taureaux. On peut apercevoir sur son toit l'extrémité de la "travette" formant une croix grâce à une pièce de bois ou une corne de taureau qui a un rôle symbolique de protection. Cette partie de l'habitation n'a pas qu'un côté "esthétique", elle sert aussi à éloigner la foudre et à relier la cabane au sol en cas de grand vent.
techniques
de construction
L’architecture traditionnelle de cette cabane est fruit de simplicité et d’ingéniosité.
Elle est construite à partir de bois recouvert de roseaux. La partie exposée au Mistral est de forme circulaire et il n'y a pas de fenêtre au nord. Sa taille peut varier en fonction des besoins de l'occupant.
Son abside tourne le dos au Mistral, ses murs bas blanchis à la chaux donnent peu de prise au vent et au soleil, et son toit à la pente très raide laisse couler l’eau de pluie. Traversée d’un chevron dont l’extrémité est surmontée d’une pièce de bois transversale pour former une croix. Autrefois, les murs des cabanes étaient construits avec des matériaux issus des marais : glaise et roseaux.
Aujourd’hui, d’autres matériaux sont employés et les cabanes ont été reconverties en coquettes habitations mais l’architecture est conservée pour le plaisir de faire vivre la tradition.A la sortie ouest du village, une rangée de cabanes traditionnelles, dont les premières datent des années 1945-50, s’offrent à la vue des visiteurs.