L'île de Camargue
Oui, la Camargue est une île ! Ce n’est pas seulement une expression reprise par les romanciers ou poètes, mais une réalité géographique. En arrivant près d’Arles, le Rhône se divise en deux bras : le Petit Rhône bifurque vers l’ouest et le Grand Rhône s’oriente vers l’est, formant ainsi le Delta du Rhône délimité par la Mer Méditerranée au sud.
L’île de Camargue est une immense plaine enserrée entre les deux bras du Rhône dont le coeur est l’étang du Vaccarès.
Le delta du Rhône,
grande zone humide
Formé dès l’ère quaternaire, le delta du Rhône n’a cessé de se transformer au cours des siècles pour devenir aujourd’hui la plus grande zone humide de France. Il figure parmi les quatre plus grands deltas d’Europe. D’une superficie de 85 000 ha, l’île de Camargue n’offre que 25 000 ha de terres cultivées (rizières essentiellement).
Le parc naturel
régional De camargue
Situé dans l’axe de migration des oiseaux du Nord de l’Europe vers l’Afrique, il forme un relais vital pour l’avifaune. Afin de maintenir un milieu naturel exceptionnellement riche et une agriculture nécessaire à la vie locale, l’homme a dû intervenir en mettant en place un important réseau d’irrigation. Pour conserver cet équilibre entre environnement et activités humaines et établir une zone « verte » entre les complexes touristiques et industriels du littoral méditerranéen, le Parc Naturel Régional de Camargue a été créé en 1970.
Le Parc s’étend sur 101 000 ha et 3 communes, Arles, Port Saint Louis du Rhône et la totalité de celle des Saintes Maries de la Mer.