L'église
Édifiée à l’emplacement d’une chapelle dédiée aux deux Saintes, la construction de l’église d’architecture romane provençale remonte au XII° siècle. Fortifiée à partir du XIV° siècle, elle domine le village et est visible à 10 km. Il s'agit d'une véritable forteresse, formée d'une nef unique et droite, sans ornement et haute de 15 mètres.
Plus qu'un monument,
un symbole
Après leur mort, les Saintes ont été enterrées près d'une source dont le jaillissement leur fut plus tard attribué entraînant dès le VIème siècle leur culte et l'édification d'une chapelle en 992.
Le début de la construction de l'Eglise d'architecture Romane se situe vers le début du XIème siècle. Les pierres qui servent à la construction de l'édifice proviennent des carrières de Beaucaire et de Carry-le-Rouet. Elle porte alors le nom de Notre Dame de la Mer.
La chapelle est conservée et enclavée à la nouvelle construction. Au début du XIVème siècle, afin de se protéger des invasions et des pirates, l'Eglise est fortifiée et sert de refuge à la population.
Le cœur et l'abside sont surmontés par un donjon en hémicycle qui sert de tour de guet sur lequel repose un clocher en "peigne" typique du style Roman.
ARCHITECTURE
EXTÉRIEURE
On y trouve 5 imposantes cloches d'un poids total de 2500kg :
- Marie Jacobé-Marie Salomé, la plus imposante pèse 1000 kg (sol)
- Claire, la plus ancienne (1840), pèse 600 kg (bémol)
- Rosa (do)
- Fulcranne (bémol)
- Réconciliation (fa)
Le toit est accessible de l'extérieur par un escalier à vis de 53 marches. Il est entouré par un chemin de ronde, avec créneaux et mâchicoulis.
architecture
intÉrieure
Des fouilles ordonnées par le roi René d'Anjou (comte de Provence) en 1448 ont entraîné des modifications entraînant l'aspect actuel de l'Eglise.
Comme le veut le style Roman Provençal, sa construction est symbolique : le montant vertical est représenté par la nef. Au milieu de la nef, ceinturé d'une grille se trouve le puit d'eau douce.
Un morceau de marbre qui aurait servit de coussin à la tête des corps des deux Saintes se trouve dans le pilier le plus proche de la niche où sont les statues des deux saintes et la barque.
Dans le prolongement de la nef, sous le choeur, se trouve la crypte obscure abritant la statue de Sara et ses reliques. Haut lieu de culte pour le peuple gitan et les nombreux visiteurs.