Expériences
Flâner sur les sentiers du parc ornithologique
Le parc ornithologique de Pont de Gau est un espace naturel de 60 hectares aménagé et entièrement protégé. Roselières, sansouires, canaux, étangs, pelouses, marais… la diversité de ses habitats en fait un véritable concentré de Camargue.
un concentré
de Camargue
Près de 7 kilomètres de sentiers pédestres, équipés de tours et d’observatoires permettent de s’immerger dans cet environnement si particulier. On peut ainsi observer d’encore plus près des oiseaux qui, semblant avoir compris qu’ils y sont en sécurité, paraissent indifférents au va-et-vient des visiteurs. Les Flamants roses se nourrissent, paradent, atterrissent et décollent à quelques mètres des promeneurs.
Au printemps, des colonies de hérons, d’aigrettes et d’ibis nichent dans les arbres, quand les sternes, mouettes, avocettes ou échasses s’installent sur les îlots. « Aire d’autoroute » incontournable pour les oiseaux migrateurs lors de leur passage en Camargue, Pont de Gau a permis d’observer plus de deux cents espèces d’oiseaux. L’ornithologue Marc Duquet l’a qualifié de « seul endroit en France où l’on peut être si proche des oiseaux au sens propre comme au figuré ».
Pour petits
& grands
« Nous sommes allés au Parc Ornithologique du Pont de Gau, c’est un lieu super pour les enfants et les adultes. On en apprend beaucoup sur toutes les espèces d’oiseaux de Camargue. C’est une activité que je recommande pour passer un agréable moment en famille. Nous avons même pu pique-niquer dans le Parc. »
- Célia